RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS LIÉS À L’ASSURANCE EN CE QUI CONCERNE LA COVID-19

19 juillet 2021

NOUS CONTINUONS À VOUS SOUTENIR

Tout au long de la pandémie de la COVID-19, la RSA du Canada est demeurée déterminée à travailler avec ses clients et ses partenaires pour s’assurer de répondre aux besoins des clients.

La sécurité et le bien-être de nos clients sont notre priorité absolue et nous continuons de surveiller de près l’impact de la COVID-19. Nous examinons régulièrement nos garanties actuelles pour déterminer les conséquences qui découlent de la situation actuelle pour nous assurer que nous pouvons soutenir nos clients selon les standards auxquels ils s’attendent.

La COVID-19 continue d’avoir des répercussions sur les voyages. Maintenant, plus que jamais auparavant, les voyageurs ont une plus grande responsabilité de comprendre les nombreux aspects de leur voyage et de leur garantie d’assurance voyage avant de voyager. Les règles et les lignes directrices changent rapidement. Assurez-vous de surveiller régulièrement ce site Web et de vous tenir au courant des renseignements les plus récents.

Nous recommandons à tous les Canadiens de respecter les avis aux voyageurs du gouvernement et d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada. Nous savons qu’un voyage est une décision personnelle. Si vous choisissez de voyager, il est important que vous fassiez des recherches, que vous posiez des questions, que vous soyez bien informés et que vous vous assuriez que tous les aspects de votre voyage vous permettent de vivre une expérience sécuritaire.



GARANTIE D’ASSURANCE ANNULATION ET INTERRUPTION DE VOYAGE

L’assurance voyage est conçue pour couvrir les pertes occasionnées par des circonstances soudaines et imprévisibles.

Un client qui a réservé un voyage à l’extérieur du Canada et dont la carte comprend une garantie d’annulation et d’interruption de voyage peut être assuré si le voyage a été réservé avant que le gouvernement du Canada n’ait émis un avis officiel aux voyageurs concernant le pays, la région ou la ville de destination. Le fait de réserver un voyage vers une destination après avoir reçu un avis d’ « Éviter tout voyage » ou d’ « Éviter tout voyage non essentiel » peut avoir une incidence sur l’admissibilité à la garantie d’assurance voyage.

Le 13 mars 2020, le gouvernement du Canada a émis un avis officiel aux voyageurs limitant tous les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre. L’assurance annulation et interruption de voyage souscrite par la Royal Sun & Alliance du Canada, société d’assurances est assujettie aux restrictions suivantes :

  • La garantie annulation et interruption de voyage ne s’applique pas aux réservations de voyage faites à la suite de l’émission d’un avis officiel aux voyageurs;
  • Pour les clients qui partent en voyage avant l’émission d’un avis officiel aux voyageurs, la garantie interruption de voyage est limitée à une période de 10 jours à compter de la date de l’avis aux voyageurs*; et
  • La garantie annulation et interruption de voyage ne s’applique pas aux voyages réservés après qu’une destination ou qu’une croisière a fait l’objet d’un avis officiel aux voyageurs*.

*À compter du 1er juillet 2021, des changements ont été apportés à la garantie d’assurance annulation et interruption de voyage compris avec les cartes de crédit CIBC admissibles. Veuillez consulter la FAQ ci-dessous pour obtenir des détails supplémentaires sur les répercussions de ces changements sur votre garantie.


GARANTIE D’ASSURANCE POUR FRAIS MÉDICAUX D’URGENCE

Un avis d’ « Éviter tout voyage » ou d' « Éviter tout voyage non essentiel » aura une incidence sur l’admissibilité à la garantie d’assurance pour frais médicaux d’urgence.

  • La garantie d’assurance pour frais médicaux d’urgence n’est pas offerte si un avis officiel aux voyageurs est émis avant votre départ.
  • Les clients qui réservent un voyage futur vers un lieu faisant actuellement l’objet d’un avis aux voyageurs correspondant (y compris les croisières) ne bénéficieront pas d’une assurance pour frais médicaux à ces endroits si l’avis est toujours en vigueur au moment du voyage*.
  • Si un avis aux voyageurs est émis après le départ, la garantie d’assurance pour frais médicaux pour ce lieu est limitée à une période de 10 jours à compter de la date de l’avis aux voyageurs ou de l’avis officiel, ou à une période raisonnablement nécessaire pour évacuer le pays, la région ou la zone en toute sécurité*.
  • En raison de l’avis « Évitez tout voyage en croisière », les clients qui sont partis en croisière après le 9 mars 2020 n’auront pas de garantie d’assurance pour frais médicaux d’urgence*.

*À compter du 1er juillet 2021, des changements ont été apportés à la garantie d’assurance pour frais médicaux d’urgence compris avec les cartes de crédit CIBC admissibles. Veuillez consulter la FAQ ci-dessous pour obtenir des détails supplémentaires sur les répercussions de ces changements sur votre garantie.


COMMENT PRÉSENTER UNE DEMNDE DE RÈGLEMENT

Vous pouvez soumettre une réclamation en ligne, facilement et en toute sécurité. Le site Web vous guidera tout au long du processus de soumission. Le portail des réclamations peut également être utilisé pour vérifier la progression du traitement d’une réclamation de voyage qui a déjà été soumise. Vous devriez également garder à l’esprit ce qui suit :

  • Si vous voulez reporter l’annulation d’un prochain voyage, nous vous encourageons à valider le calendrier de paiement, les pénalités d’annulation et les modalités auprès de votre voyagiste.
  • Veuillez noter que votre police ne couvrira que les montants qui étaient non remboursables et non transférables au moment où l’événement assurable a entraîné l’annulation ou l’interruption du voyage. Pour bon nombre de personnes, il s’agit du 13 mars 2020, date à laquelle l’avis aux voyageurs internationaux a été émis. Tout paiement supplémentaire et toute augmentation des pénalités d’annulation qui ont eu lieu après cette date ne seront pas couverts.

RÉFÉRENCES IMPORTANTES

Santé Canada et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publient périodiquement des informations et des conseils importants pour rester en sécurité. Veuillez visiter :

Nous encourageons également nos clients à consulter régulièrement la page de « Conseils aux voyageurs et avertissements » du gouvernement du Canada pour connaître les dernières nouvelles lorsqu’ils planifient un voyage.

MDRSA, RSA & Design ainsi que les mots et logos s’y rattachant sont des marques de commerce appartenant au RSA Insurance Group Limited et utilisées sous licence par la Royal & Sun Alliance du Canada, société d’assurances.

MD « Global Excel » et le logo de Global Excel sont des marques de commerce enregistrées de Gestion Global Excel inc.


FAQ – Incidence des avis aux voyageurs sur mes garanties d’assurance

Sauf indication contraire, la FAQ ci-dessous s’applique aux cartes de crédit CIBC qui comprennent

  • la garantie pour frais médicaux d’urgence; et (ou)
  • la garantie d’assurance en cas d’annulation et d’interruption de voyage; ou
  • la garantie en cas d’interruption de voyage.

Bien que les conseils ci-dessous puissent répondre à la plupart des cas, les préparatifs de voyage et la garantie de chaque personne peuvent varier. Veuillez lire attentivement votre certificat d’assurance ainsi que tout avis de changement important figurant sur votre relevé de carte de crédit CIBC.

La COVID-19 continue d’avoir des répercussions sur les voyages; maintenant, plus que jamais auparavant, les voyageurs ont une plus grande responsabilité de comprendre les nombreux aspects de leur voyage et de leur garantie d’assurance voyage avant de voyager. Les règles et les lignes directrices changent rapidement. Assurez-vous de surveiller régulièrement ce site Web et de vous tenir au courant des renseignements les plus récents.

Nous recommandons à tous les Canadiens de respecter les avis aux voyageurs du gouvernement et d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada. Nous savons qu’un voyage est une décision personnelle. Si vous choisissez de voyager, il est important de faire des recherches, de poser des questions, d’être bien informés et de veiller à ce que tous les aspects de votre voyage convergent pour une expérience sécuritaire. La FAQ ci-dessous a été élaborée pour vous aider en fonction des questions les plus fréquemment posées.

MA GARANTIE POUR FRAIS MÉDICAUX EST-ELLE VALIDE SI:

Aucune garantie n’est offerte si vous présentez des symptômes de toute affection médicale, y compris la COVID-19 avant votre date de départ, à moins que votre état ne réponde aux exigences de stabilité énoncées dans votre certificat d’assurance.

Une garantie pour frais médicaux d’urgence est offerte, conformément aux modalités de votre certificat d’assurance.

Si votre garantie comprend une exclusion relative aux avis aux voyageurs émis par le gouvernement canadien :

Si le gouvernement canadien émet un avis aux voyageurs avant votre date de départ, conseillant aux voyageurs d’éviter tout voyage non essentiel ou d’éviter tout voyage vers un pays, une région ou une zone en particulier, AUCUNE garantie pour frais médicaux d’urgence n’est offerte.

À compter du 1er juillet 2021, nous avons révisé l’exclusion de l’avis aux voyageurs ou avons ajouté une exclusion relative à l’avis aux voyageurs, le cas échéant. Ainsi, la garantie se limite aux affections médicales ou aux sinistres qui ne sont pas liés à la raison pour laquelle l’avis aux voyageurs a été émis. Toutefois, la garantie pour frais médicaux d’urgence directement ou indirectement liée à l'avis aux voyageurs, y compris la COVID-19, ne sera pas offerte si vous choisissez de voyager malgré l'avis aux voyageurs émis par le gouvernement.

Si votre garantie comprend une exclusion relative aux avis aux voyageurs émis par le gouvernement canadien :

Si le gouvernement canadien émet un avis aux voyageurs après votre date de départ, conseillant aux voyageurs d’éviter tout voyage non essentiel ou d’éviter tout voyage vers un pays, une région ou une zone en particulier, la garantie pour soins médicaux d’urgence sera limitée à une période de 10 jours à compter de la date à laquelle l'avis aux voyageurs a été émis, ou à une période raisonnablement nécessaire pour vous permettre d’évacuer le pays, la région ou la zone en toute sécurité.

À compter du 1er juillet 2021, nous avons révisé l’exclusion de l’avis aux voyageurs ou avons ajouté une exclusion relative à l’avis aux voyageurs, le cas échéant. Ainsi, la garantie pour frais médicaux d’urgence se limitera à une période de 10 jours à compter de la date d’émission de l’avis aux voyageurs ou à une période suffisamment longue pour vous permettre d’évacuer le pays, la région ou l’emplacement en question en toute sécurité. Si vous choisissez de rester, la garantie sera limitée aux affections médicales ou aux sinistres qui ne sont pas liés à la raison pour laquelle l'avis aux voyageurs a été émis, tant que cet avis est en vigueur.

Garantie pour frais médicaux d’urgence

Vous n’êtes pas tenu de payer votre voyage avec votre carte de crédit CIBC pour que la garantie pour soins médicaux d’urgence soit en vigueur. Toutefois, votre compte de carte doit être actif et en règle pour que la garantie soit valide.

Non, aucune garantie n’est offerte pour les dépenses liées à la vaccination ou à toute complication découlant de celle-ci, car il s’agit d’une intervention non urgente qui n’est pas effectuée en raison d’une urgence médicale.

Une garantie peut être offerte si vous ne présentez ni symptômes ni complications après la vaccination avant le départ. Si vous présentez des symptômes ou des complications avant votre départ, ces symptômes ou complications seront assujettis à l’exclusion relative à l’affection médicale préexistante du certificat.

Non, la garantie n’est pas offerte pour les dépenses liées à un test de dépistage de la COVID-19, car il n’est pas considéré comme étant le résultat d’une urgence médicale.

ANNULATION, INTERRUPTION OU RETARD DE VOYAGE

Si votre garantie comprend une exclusion relative aux avis aux voyageurs émis par le gouvernement canadien :

La garantie d’annulation et d’interruption de voyage causée par la COVID-19 n’est pas offerte pour les réservations de voyage effectuées pour une destination qui fait l’objet d’un avis aux voyageurs émis par le gouvernement conseillant d’éviter tout voyage non essentiel ou tout voyage avant la réservation de votre voyage.

La garantie d’annulation de voyage est offerte pour les sinistres liés à la COVID-19, si votre voyage a été réservé avant l’émission de l'avis aux voyageurs le 13 mars 2020.

À compter du 1er juillet 2021, une nouvelle exclusion a été ajoutée. La garantie pour les réclamations directement ou indirectement liés à COVID-19 ne sera PAS offerte, même si votre voyage a été réservé avant cette date ou s’il n’y a pas d’avis aux voyageurs en vigueur.

Note : Les titulaires de carte n’ayant pas présenté de réclamation d’annulation de voyage pour des réservations effectuées avant la pandémie devraient lire attentivement leur certificat d’assurance pour prendre connaissance des délais pour le faire, étant donné qu’il se peut que les modifications aux avis aux voyageurs apportées par le gouvernement du Canada aient une incidence sur l’admissibilité de la réclamation.

Si votre garantie comprend une exclusion relative aux avis aux voyageurs émis par le gouvernement canadien :

S’il n’y a pas d’avis aux voyageurs en vigueur avant votre date de départ, la garantie d’annulation de voyage est offerte si une personne assurée est mise en quarantaine et que toutes les autres modalités du certificat d’assurance sont respectées.

À compter du 1er juillet 2021, une nouvelle exclusion a été ajoutée. La garantie d’annulation de voyage pour les réclamations directement ou indirectement liées à la COVID-19 ne sera PAS offerte, même si aucun avis aux voyageurs n’est en vigueur.

Si votre garantie comprend une exclusion relative aux avis aux voyageurs émis par le gouvernement canadien :

S’il n’y a pas d’avis aux voyageurs en vigueur au moment de votre départ, la garantie d’interruption de voyage est offerte tant qu’il y a un risque assuré valide et que toutes les autres modalités de votre certificat d’assurance sont respectées.

À compter du 1er juillet 2021, une nouvelle exclusion a été ajoutée. La garantie d’interruption de voyage sera offerte tant qu’il y aura un risque assuré valide, à l’exception des réclamations directement ou indirectement liées à la COVID-19, et ce, même si aucun avis aux voyageurs n’est en vigueur.

Si votre garantie comprend une exclusion relative aux avis aux voyageurs émis par le gouvernement canadien :

Si le gouvernement canadien émet un avis aux voyageurs après votre date de départ, conseillant aux voyageurs d’éviter tout voyage non essentiel ou d’éviter tout voyage vers un pays, une région ou une zone en particulier, votre garantie d’interruption de voyage sera limitée à une période de 10 jours à compter de la date à laquelle l'avis aux voyageurs a été émis, ou à une période raisonnablement nécessaire pour vous permettre d’évacuer le pays, la région ou la zone en toute sécurité.

À compter du 1er juillet 2021, nous avons révisé l’exclusion de l’avis aux voyageurs ou ajouté une exclusion relative à l’avis aux voyageurs, le cas échéant, et ajouté une nouvelle exclusion liée à la COVID-19. Les réclamations directement ou indirectement liées à la COVID-19 ne seront pas couvertes au titre de la garantie d’interruption de voyage, et ce, peu importe si un avis aux voyageurs lié à la COVID-19 est en vigueur ou non.

La garantie d’interruption de voyage sera limitée à une période de 10 jours à compter de la date d’émission de l’avis aux voyageurs, ou à une période suffisamment longue pour vous permettre d’évacuer le pays, la région ou la zone en question en toute sécurité, après quoi, la garantie sera limitée aux sinistres qui ne sont pas liés à la raison pour laquelle l’avis aux voyageurs a été émis.

Une garantie d’annulation et d’interruption de voyage est offerte, y compris pour les événements liés à la COVID-19, tant qu’il y a un risque assuré valide.

À compter du 1er juillet 2021, une nouvelle exclusion a été ajoutée. La garantie d’annulation et d’interruption de voyage sera offerte tant qu’il y a un risque assuré valide, à l’exception des réclamations directement ou indirectement liées à la COVID-19, et ce, même s’il n’y a pas d’avis aux voyageurs en vigueur. Vous devez fournir la preuve que vos préparatifs de voyage originaux ont été portés à une carte de crédit CIBC admissible.

La raison de la réception du crédit n’a aucun lien avec les objectifs de la réclamation. La garantie est offerte tant que vous pouvez fournir une preuve que vos préparatifs de voyage initialement prévus ont été portés à une carte de crédit CIBC admissible.

Les certificats d’assurance qui comprennent une garantie d’annulation et d’interruption de voyage sont conçus pour couvrir les coûts de voyages annulés qui sont non remboursables et non transférables.

Les titulaires de carte qui sont incapables d’utiliser un bon de voyage ou un crédit avant sa date d’expiration, ou qui ont d’autres problèmes avec les remboursements et les crédits doivent communiquer avec leur voyagiste pour voir s’ils sont admissibles à un remboursement. Si votre crédit ou votre bon expire, ou qu’il vous est impossible d’utiliser votre crédit ou votre bon, veuillez communiquer avec Gestion Global Excel 1 866 363-3338 pour connaître les solutions qui s’offrent à vous.

Pour savoir comment obtenir des bons de voyage et des crédits auprès des transporteurs aériens, l’Office des transports du Canada offre des suggestions sur sa page Message concernant les crédits.

Non, la garantie d’interruption et de retard de voyage n’est pas offerte, car la cause de l’interruption ou du retard ne constitue pas un risque assuré valide.

Si vous avez réservé votre voyage avant la mise en place des nouvelles exigences de quarantaine :
Une garantie d’interruption ou de retard de voyage peut être offerte s’il existe un risque assuré valide et que toutes les autres conditions de votre certificat d’assurance sont respectées.

Si vous avez réservé votre voyage après la mise en place des nouvelles exigences de quarantaine :
Aucune garantie d’interruption ou de retard de voyage n’est offerte si vous étiez au courant à la date à laquelle vous avez réservé votre voyage d’une raison qui pourrait raisonnablement vous empêcher de voyager conformément à vos projets de voyage.